C’est un changement de cap qui fait couler beaucoup d’encre : Microsoft a décidé de retirer son application Cortana des app stores dans de nombreux pays (Royaume-Uni, Australie, Mexique, Chine, Espagne, Inde et Canada) dès fin janvier 2020. Un choix qui pourrait changer les habitudes des particuliers de ces pays mais aussi être synonyme de bonnes nouvelles pour les professionnels du monde entier.
Le choix de Microsoft n’est en effet pas un simple abandon en rase campagne face à l’échec de son assistant personnel sur le marché des intelligences artificielles grand public, où il était largement dominé par Siri et Alexa. C’est avant tout la conséquence d’un changement de stratégie consistant à repositionner Cortana comme un assistant professionnel.
Dans cette optique, il a par exemple été annoncé en novembre dernier que Cortana serait bientôt intégrée à Microsoft Outlook. Elle pourra notamment lire les e-mails et enregistrer des commandes vocales. La nouvelle version de Cortana pour Windows 10, en phase de test chez certains utilisateurs privilégiés, témoigne également de ce recentrage : plus de blagues ou de résultats de recherche Bing (même si ces outils devraient refaire leur apparition « après une petite couche de peinture » selon Microsoft) mais une meilleure intégration avec les autres logiciels ainsi qu’avec l’agenda Microsoft.
Si tous les nouveaux talents de Cortana n’ont pas encore été annoncés, il y a donc fort à parier qu’elle prendra une place croissante dans la vie de nombreux salariés dans les années à venir.